prestations

PRESTATIONS

Les soins

Le rôle premier du service des soins est de prodiguer des soins de qualité dans le respect des bonnes pratiques et de s’assurer du confort du résidant, en prenant en compte ses besoins individuels, vitaux et fondamentaux, en s’appuyant sur ses capacités préservées. 


Chacun veille à individualiser et adapter les soins au contexte de la personne soignée, respecter le rythme du résidant, connaitre ses habitudes de vie, son histoire, son humeur et inclure le contexte familial, dans l’accompagnement global.


L’équipe veillera à mettre du sens dans les actes et les types de soins suivants, y compris les soins relationnels, dans le respect des limites qu’impose le résidant :

Une coche blanche dans un cercle noir sur fond blanc.

Les soins quotidiens et de maintien de la vie

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Les soins de réadaptation (physique et psychique)

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Les soins de soutien relationnel

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Les soins curatifs

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Les soins palliatifs et de fin de vie

Les collaborateurs de l’équipe des soins doivent faire preuve d’analyse en s’appuyant sur des observations spécifiques au métier, enrichies par les observations de l’équipe interdisciplinaires. 


PRESTATIONS

L'animation

Le service d’animation met un point d’honneur à créer et promouvoir les liens sociaux entre les résidants, les collaborateurs, les familles et les proches. 


Il tend à valoriser le résidant, l’impliquer et mettre en valeur leurs projets pour renforcer l’estime de soi, en favorisant l’autonomie, les échanges, l’auto-détermination et son bien-être, à travers toutes ses dimensions. 


Le rôle des professionnels de l’animation est d’observer et d’objectiver des besoins qui ne sont pas forcément exprimés et de proposer différents types d’activités, telles que des : 

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Activités physiques, culturelles, cognitives, créatives, manuelles et domestiques

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Accompagnement spirituel

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Rencontres intergénérationnelles

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Soins de beauté et de bien-être

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Évènements festifs et sorties : restaurants, concerts, balades

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Participation à la vie citoyenne

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Approches thérapeutiques alternatives : zoothérapie, musicothérapie

Le service propose des moments de partage et de convivialité autour des repas quotidiens, en veillant à ce que ces instants restent une source de plaisir, qu’ils soient pris en groupe, individuellement, ou partagés avec les proches. Nous offrons la possibilité aux résidents d'inviter leurs familles et amis à se joindre à eux autour d’un repas, dans un cadre chaleureux et adapté. Nous veillons à adapter l’alimentation aux besoins et désirs du résidant, tant au niveau culinaire qu’au choix du lieu de repas, afin de rendre ces moments encore plus spéciaux et agréables.


PRESTATIONS

L’hôtellerie et l’intendance

Le service propose des moments de partage et de convivialité autour des repas quotidiens, en veillant à ce que les repas restent une source de plaisir, qu’ils soient pris en groupe ou individuellement. Nous veillons à adapter l’alimentation aux besoins et désirs du résidant, tant au niveau culinaire que du choix du lieu de repas.

TÉLÉCHARGER MENUS DE LA SEMAINE ET CARTE LA GUINGUETTE

Le service de l’hôtellerie et de l’intendance a pour mission de prendre soin de l’environnement du résidant, de veiller à son confort aussi bien dans sa chambre que dans les autres lieux de vie de la Résidence. 


Il met un point d’honneur à connaitre les habitudes de vie du résidant, à reproduire un cadre et un environnement familiers, tout en respectant son rythme. 


PRESTATIONS

L’administration

L’administration accueille et offre un soutien et une écoute tout au long du séjour du résidant, avant son entrée et en soutenant ses proches, même après le décès. Elle identifie ses ressources et ses besoins, pour lui offrir un appui administratif individualisé, tout en rassurant, conseillant et soulageant le résidant et sa famille des contraintes administratives. Elle veille à préserver avant tout l’intérêt du résidant tout en lui garantissant la confidentialité. L’équipe crée un lien de confiance tant avec le résidant qu’avec ses proches.


Notre réception est le point central d'accueil et de communication pour les résidant-e-s, leurs familles et les visiteurs. Elle joue un rôle crucial en assurant un accueil chaleureux et professionnel, en répondant aux diverses demandes et en orientant les visiteurs. En outre, notre réceptionniste gère les appels téléphoniques, coordonne les rendez-vous et facilite la communication entre les résidants, le personnel et les familles. De par son charisme, elle crée un environnement accueillant et en fournissant des informations précises et utiles et elle contribue de manière significative au bien-être et à la satisfaction des résidants et de leurs proches. 


Prestations délivrées in situ

Une paire de ciseaux avec leurs lames croisées sur un fond blanc.

Coiffeur

Une icône en noir et blanc d'une ampoule sur fond blanc.

Esthéticienne

Un dessin en noir et blanc de deux empreintes de pas sur fond blanc.

Podologue

Un dessin en noir et blanc d'une dent sur fond blanc.

Hygiéniste dentaire

Une icône en noir et blanc d'un magasin avec une croix dessus.

Pharmacienne clinicienne

Une radiographie en noir et blanc du coude d'un chien sur fond blanc.

Ergothérapeute

Un dessin en noir et blanc d'une personne avec un cercle au milieu.

Physiothérapeute

Une silhouette noire d'une main sur fond blanc.

Réflexologue

Diététicienne

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